Accueil Actu Monde International

À quel moment le gouvernement a su que c'était "la bonne" pour la libération ? La ministre des Affaires Etrangères s'exprime

Olivier Vandecasteele va poser le pied en Belgique pour la première fois depuis plus de 15 mois. 15 mois durant lesquelles il a été enfermé dans une toute petite cellule en arrivant et 15 mois durant lesquelles le gouvernement a tenté de le ramener au pays.

Ce matin, c'était la bonne : Olivier allait prendre l'avion pour revenir auprès des siens. Comment expliquer qu'aujourd'hui, c'était le bon jour ?

Sur le plateau du RTL info 19h, la ministre des Affaires Etrangères, Hadja Lahbib est revenu sur ce moment historique.

"Quand avons-nous su que c'était la bonne ? Vers 11h30 ce matin", dit-elle, le sourire aux lèvres. Il est évident que le gouvernement avait des informations qui dataient d'un peu plus loin dans le temps, mais elle n'en dira pas plus.

"Cela fait des semaines, des mois qu'on y travaille... La mobilisation était constante, j'ai échangé une demi-douzaine de fois avec mon homologue iranien, l'ambassadeur iranien en Belgique a été convoqué 15 fois, une chose inédite dans l'histoire de la diplomatie belge", note-t-elle. "Il y a eu un dernier contact décisif, mais je n'en dirai pas plus pour des raisons de sécurité nationale".

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société