Accueil Actu Monde International

Près de 200 Rohingyas arrivent en Indonésie

Près de 200 réfugiés rohingyas ont débarqué mardi dans la province d'Aceh, dans l'extrême Ouest de l'Indonésie, a indiqué un responsable local, soit le plus grand contingent depuis plusieurs mois de membres de cette minorité persécutée en Birmanie à arriver dans le pays.

Des milliers de Rohingyas, pour la plupart musulmans, risquent leur vie chaque année lors de longs et coûteux voyages en mer, souvent à bord de bateaux délabrés, pour tenter d'atteindre la Malaisie ou l'Indonésie.

Le groupe de 196 personnes, dont de nombreuses femmes et enfants, a accosté mardi matin dans une partie isolée de la région de Pidie, dans la province d'Aceh, a déclaré le commandant de la marine locale, Andi Susanto, dans un communiqué.

Certains des nouveaux arrivants ont immédiatement fui vers l'intérieur des terres, selon Marfian, porte-parole de la communauté des pêcheurs, qui, comme de nombreux Indonésiens, ne porte qu'un seul nom.

"Dix d'entre eux (...) ont immédiatement fui vers les collines voisines. Il semble que ce soient les intermédiaires qui ont intentionnellement amené les réfugiés dans la région", a-t-il déclaré. Le gouvernement local a fait état de sept personnes ayant fui.

Les réfugiés ont reçu de l'aide des autorités locales et des habitants.

"La population locale leur a fourni de la nourriture et des boissons, car c'est leur coutume d'aider les Rohingyas qui débarquent", a déclaré Marfian.

Plus de 2.000 Rohingyas auraient tenté le voyage risqué vers les pays d'Asie du Sud-Est en 2022, selon l'agence des Nations unies pour les réfugiés.

L'agence a estimé à près de 200 le nombre de Rohingyas morts ou disparus l'année dernière, pendant des traversées maritimes dangereuses.

En mars, 184 réfugiés rohingyas sont arrivés à Peureulak, dans l'Est d'Aceh, après avoir été jetés en mer depuis un bateau et obligés de nager jusqu'au rivage.

À lire aussi

Sélectionné pour vous