Accueil Actu Monde International

Plus de 300.000 Afghans ont déjà fui le Pakistan

Plus de 300.000 réfugiés afghans ont déjà fui le Pakistan. C'est ce qu'ont indiqué des sources officielles mardi. Début octobre, le Pakistan a annoncé qu'il expulserait du pays environ 1,7 million de réfugiés afghans sans statut de résident valide.

Les Afghans avaient jusqu'au 1er novembre pour quitter le pays par leurs propres moyens, après quoi les autorités pakistanaises interviendraient et procéderaient à des expulsions massives. Cette mesure a suscité de vives critiques de la part des gouvernements occidentaux et des organisations internationales de défense des droits de l'Homme.

Depuis lors, 305.462 réfugiés afghans ont quitté le pays, selon les autorités. La majorité d'entre eux, 209.550, ont franchi la frontière depuis la province de Khyber Pakhtunkwa, dans le nord-ouest du pays, a indiqué Fazal Rabbi, un haut fonctionnaire chargé de superviser le processus d'expulsion.

Par ailleurs, 95.912 personnes ont quitté le Pakistan par les postes-frontières de la province du Baloutchistan, au sud-ouest du pays, a ajouté Hamza Shafqat, commissaire de Quetta.

Selon M. Rabbi, plus de 4.000 réfugiés quittent quotidiennement le pays par le poste frontière de Torkham.

Les chiffres du gouvernement indiquent qu'environ 4,4 millions de réfugiés afghans vivent au Pakistan, dont 1,7 million sont sans papiers.

À lire aussi

Sélectionné pour vous