Partager:
Le Parti Vert européen - la fédération des partis écologistes d'Europe - a appelé jeudi l'ALDE, l'Alliance des Libéraux et Démocrates en Europe, à prendre des mesures à l'égard du parti libéral néerlandais VVD, après l'annonce de son alliance avec l'extrême droite.
Près de six mois après le scrutin législatif aux Pays-Bas, un accord pour la formation d'un gouvernement de droite et d'extrême droite a été avalisé par le Parti pour la liberté (PVV) - dirigé par l'extrémiste de droite Geert Wilders -, le parti pro-agriculteurs BBB, le parti libéral VVD du Premier ministre sortant Mark Rutte, et le nouveau parti anti-corruption NSC.
"Cette décision des libéraux néerlandais est en contradiction flagrante avec la déclaration commune des chefs de groupes au Parlement européen (Verts, Socialistes, La Gauche et Libéraux), qui ont tous appelé à rejeter toute collaboration avec des partis d'extrême droite", rappelle Terry Reintke, la candidate principale des Verts aux élections européennes.
Elle qualifie cette collaboration de "rupture dramatique du cordon sanitaire contre l'extrême droite", contraire aussi aux engagements statutaires de l'ALDE.
Les Verts soulignent aussi que le groupe du PPE au Parlement européen a refusé de signer la déclaration commune la semaine dernière. Selon eux, le NSC et le BBB ont l'intention de rejoindre le PPE. "Le parti d'Ursula von der Leyen doit refuser l'admission de ces deux partis dans la famille PPE, car ils gouvernent désormais avec un membre du groupe d'extrême droite Identité et Démocratie (ID)".