Accueil Actu Monde International

"Pas d'argent": le nouveau président Milei annonce à l'Argentine un "choc" d'austérité

L'ultralibéral Javier Milei est devenu dimanche président de l'Argentine, annonçant un inévitable "choc" d'austérité, et avertissant d'emblée que la situation économique dans le pays va "empirer" à court terme.

"Il n'y pas d'alternative à un ajustement, il n'y a pas d'alternative à un choc" budgétaire, car "il n'y pas d'argent !", a lancé M. Milei à plusieurs milliers de partisans, à l'extérieur du Parlement, où il venait de prêter serment.

"Nous savons que la situation va empirer à court terme. Mais après nous verrons les fruits de nos efforts", a-t-il ajouté dans un discours offensif, promettant "toutes les décisions nécessaires pour régler le problème causé par 100 ans de gaspillage de la classe politique", et "le pire héritage" jamais reçu par un gouvernement.

Face à lui, une mer ciel et blanc, de drapeaux argentins et maillots de la sélection mêlés, acclamait ses interventions, aux cris de "Libertad, Libertad", voire "Motosierra !" (à la tronçonneuse!), en référence à l'outil qu'il brandissait en campagne, pour symboliser les coupes à venir dans l'"Etat ennemi".

A la mi-journée, Javier Gerardo Milei, 53 ans, est devenu le douzième président de l'Argentine depuis le retour de la démocratie il y a 40 ans, jurant devant les parlementaires d'honorer "avec loyauté et patriotisme" la charge de président, puis revêtant l'écharpe présidentielle ciel et blanc.

Il a aussi reçu le traditionnel sceptre fait sur mesure pour chaque président, portant dans son cas gravées sur le pommeau les gueules de ses cinq chiens mastiffs anglais - "ses enfants", comme il les appelle.

En deux ans à peine, l'outsider Milei, un économiste connu depuis 6-7 ans comme polémiste prisé des plateaux TV, a renversé la politique argentine. Elu député en 2021, il a balayé les blocs péroniste (centre-gauche) et de droite, qui alternaient au pouvoir depuis 20 ans, avec un message dégagiste.

À lire aussi

Sélectionné pour vous