Partager:
La proclamation de l'état d'urgence en Nouvelle-Calédonie a été entérinée en Conseil des ministres mercredi à Paris et entrera en vigueur "dès 20H00 ce soir, heure de Paris" (05H00 jeudi à Nouméa), a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thevenot.
Gabriel Attal présidera à la même heure une "cellule interministérielle de crise" au ministère de l'Intérieur "pour suivre (sa) bonne application et (son) opérationnalité", a ajouté Prisca Thevenot à l'issue du Conseil des ministres.
Depuis les premières altercations dans la journée de lundi, en marge d'une mobilisation indépendantiste contre la réforme constitutionnelle, deux violentes nuits d'émeutes ont secoué l'île.
Conformément à l'application du décret instaurant l'état d'urgence, "l'État disposera de compétences renforcées pour assurer le maintien de l'ordre", il pourra notamment "prononcer des interdictions de circulation, des assignations à résidence et des perquisitions" mais aussi procéder à des remise d'armes, a précisé la porte-parole du gouvernement.
"Si la fermeté est l'enjeu, l'agilité aussi doit être de mise, pour pouvoir voir quels sont les éléments, les dispositifs qui seraient les plus à même d'être mis en place tout de suite ou un peu plus tard", a-t-elle souligné.
Près de 1.800 forces de l'ordre sont "mobilisées sur place" et 500 autres vont venir les "renforcer", l'armée étant mobilisée pour aider leur acheminement, a encore détaillé Mme Thevenot.