Accueil Actu Monde International

Norvège: le parlement invite l'exécutif à reconnaître un Etat palestinien "indépendant"

Le Parlement norvégien a adopté jeudi une proposition demandant au gouvernement de se tenir prêt à reconnaître un Etat palestinien "indépendant" pour autant que cette décision ait "un impact positif sur un processus de paix" au Proche-Orient.

La condition stipulée dans la proposition signifie qu'une décision allant dans le sens d'une reconnaissance ne devrait pas être immédiate.

Déposée par les deux partis, travailliste et centriste, actuellement au pouvoir au sein d'une coalition minoritaire, la proposition a recueilli une écrasante majorité grâce au soutien des conservateurs, principale formation d'opposition, et d'autres forces politiques.

En Europe du Nord, l'Islande et la Suède reconnaissent déjà l'Etat palestinien, comme le font aussi d'autres pays du continent (Pologne, République tchèque, Roumanie...).

En Espagne, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez, reconduit au pouvoir jeudi, s'est engagé lui aussi à "oeuvrer en Europe et bien sûr en Espagne pour reconnaître l'Etat palestinien".

Le vote norvégien survient dans un contexte où des voix s'élèvent pour relancer une solution à deux Etats, israélien et palestinien, afin de trouver une issue à la guerre qui oppose Israël au mouvement islamiste Hamas depuis le 7 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous