Accueil Actu Monde International

MSF suspend son soutien aux activités chirurgicales d'un hôpital du sud de Khartoum

Médecins Sans Frontières annonce jeudi suspendre son soutien aux activités chirurgicales vitales de l'hôpital Bashair Teaching, situé dans le sud de Khratoum, en raison d'un blocage du transport de matériel chirurgical.

Depuis le 8 septembre, "les autorités militaires refusent d'autoriser MSF à acheminer de nouvelles fournitures chirurgicales depuis ses entrepôts à Wad Madani vers les hôpitaux du sud de Khartoum", dénonce l'ONG médicale. Celle-ci a désormais épuisé ses fournitures chirurgicales à l'hôpital Bashair et ne peut donc poursuivre d'activités chirurgicales.

"Bloquer les médicaments et les fournitures nécessaires pour effectuer des opérations prive les gens des soins de santé dont ils ont désespérément besoin", déplore, dans un communiqué, Shazeer Majeed, le référent chirurgical de MSF.

Selon ce dernier, près de 5.000 patients ont été reçus aux urgences de cet hôpital depuis la mi-mai et plus de 3.000 interventions chirurgicales ont été opérées par l'équipe chirurgicale de l'ONG.

Selon le coordinateur des opérations pour le Soudan, Michiel Hofman, MSF a été informée le 1er octobre que les autorités militaires de Wad Madani n'autoriseraient plus le transport de fournitures chirurgicales vers le sud de Khartoum.

Les soins maternels, d'urgence et ambulatoires continueront, eux, d'être soutenus. MSF reste également actif dans trois autres hôpitaux de Khartoum et Omdurman. Certains rencontrent aussi des problèmes d'approvisionnement, avertit cependant l'ONG. "Le stock de fournitures chirurgicales de l'hôpital turc dans le sud de Khartoum, également impacté par le blocage, risque de s'épuiser dans les deux semaines."

Dès le rétablissement des lignes d'approvisionnement, MSF se dit prête à reprendre ses activités chirurgicales et assure continuer de discuter "avec toutes les autorités concernées" pour lever les blocages.

Depuis le 15 avril, des combats sanglants opposent l'armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), principalement à Khartoum et dans la vaste région du Darfour.

À lire aussi

Sélectionné pour vous