Accueil Actu Monde International

Mexique: Acapulco isolé après le passage de l'ouragan Otis

Acapulco était toujours coupé du reste du Mexique mercredi matin après le passage du puissant ouragan Otis qui a provoqué de sérieux dégâts dans la célèbre station balnéaire du Pacifique et sa région.

"Jusqu'à présent nous n'avons pas d'éléments sur des pertes en vies humaines, mais il n'y a pas de communication", a déclaré le président Andres Manuel Lopez Obrador lors de sa conférence de presse quotidienne.

Le président a mentionné des "dégâts matériels", évoquant des "effondrements" le long de l'autoroute menant vers Acapulco, et assuré que le gouvernement tentait de rétablir les communications.

"Le plus important est de s'occuper des populations affectées. Nous n'avons toujours pas d'évaluations des dégâts, parce qu'il n'y a pas de communications", a déclaré la coordinatrice nationale de la Protection civile Laura Velazquez à la chaîne de télévision Milenio.

Sur les réseaux sociaux, des vidéos montrent des premiers dégâts matériels.

Des commerces ont été touchés et des touristes dans les hôtels ont placé des lits et des matelas pour protéger leur chambre, d'après ces vidéos.

L'ouragan de force 5 sur l'échelle de Saffir-Simpson a touché terre dans la nuit de mardi à mercredi avec des vents supérieurs à 250 km/heure.

Comme prévu, il s'est affaibli en catégorie 1 en progressant dans l'intérieur des terres au nord-ouest d'Acapulco.

A la levée du jour mercredi, une grande partie d'Acapulco -qui compte près de 780.000 habitants- se trouvait sans électricité à la suite d'une coupure décidée à titre préventif, selon les médias locaux.

La Commission fédérale d'électricité (CFE, publique) a indiqué qu'elle avait rétabli mercredi le courant pour 40% des 504.000 usagers touchés dans la région d'Acapulco.

À lire aussi

Sélectionné pour vous