Partager:
Quatorze personnes ont été assassinées dimanche jour de fête nationale au Mexique dans l'Etat du Sinaloa (nord-ouest), théâtre depuis une semaine d'un conflit armé au sein du cartel de Sinaloa qui terrorise les civils, d'après des données officielles lundi.
Il n'a pas été précisé si ces derniers assassinats étaient directement liés au conflit à l'intérieur de ce cartel fondé par Joaquin "El Chapo" Guzman, qui purge une peine de prison à vie aux Etats-Unis.
Au total, 39 persones ont été tuées en une semaine dans l'Etat du Sinaloa, en incluant la mort ce lundi de deux civils et d'un militaire, d'après des chiffres du parquet et du département régional de sécurité publique.
Une trentaine -34 selon les estimations- de personnes ont également été enlevées en marge de la rivalité entre les fils de Joaquin Guzman et les partisans d'un de ses anciens lieutenants.
Affrontements armés, routes bloquées, écoles fermées jeudi et vendredi: la violence touche le million d'habitants de la capitale Culiacan, où les festivités du "cri" de l'Indépendance ont été annulées dimanche soir.
La violence est la conséquence de l'arrestation le 25 juillet aux Etats-Unis du capo Ismael Zambada Garcia, alias "El Mayo", cofondateur du cartel avec "El Chapo".
"El Mayo" a été arrêté avec l'un des fils d'"El Chapo", qu'il accuse de trahison, d'où la violence actuelle, d'après le gouverneur du Sinaloa.