Accueil Actu Monde International

Manifestation propalestinienne à Paris: le tribunal administratif lève l'interdiction

Le tribunal administratif de Paris a suspendu jeudi l'interdiction préfectorale d'une manifestation propalestinienne, déjà en cours sur la place de la République à Paris et qui rassemblait plusieurs milliers de personnes, selon un journaliste de l'AFP sur place.

"L'exécution des arrêtés (...) du préfet de police du 18 octobre est suspendue en tant qu'ils interdisent le regroupement projeté entre 19H00 et 20H00", indique le tribunal dans son ordonnance dont l'AFP a obtenu copie. La manifestation, qui se déroulait dans le calme depuis 18H00, était organisée par l'association CAPJPO Europalestine et par le Nouveau parti anticapitaliste.

Plus tôt dans la journée, Emmanuel Macron avait justifié jeudi l'interdiction de manifestations propalestiennes en France par la nécessité d'un "délai de décence" après les massacres d'Israéliens par le Hamas et le risque d'infiltration par des "éléments ultraradicaux".

Il s'était adressé à des étudiants dans la rue à Paris: "Je vois des gens qui veulent manifester de manière pacifique mais dedans se greffent des éléments hyper radicaux qui vont aller brûler les drapeaux d'Israël, défendre le Hamas."

Le Conseil d'État a pourtant retoqué mercredi le gouvernement, arguant que les manifestations propalestiniennes ne pouvaient être interdites systématiquement et qu'il revenait aux seuls préfets d'apprécier s'il y avait localement un risque de troubles à l'ordre public.

À lire aussi

Sélectionné pour vous