Accueil Actu Monde International

L'ONU s'inquiète des violations au droit humanitaire et de la situation en Cisjordanie

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme a fait état jeudi d'"allégations extrêmement graves" de violations du droit international dans la guerre entre Israël et le Hamas et demandé une enquête internationale.

"Les allégations extrêmement graves de violations multiples et sérieuses du droit international humanitaire, quels que soient leurs auteurs, exigent une enquête rigoureuse et l'établissement des responsabilités", a déclaré Volker Türk, lors d'un briefing des pays membres sur son récent voyage au Proche-Orient, ajoutant qu'"une enquête internationale est nécessaire".

Il a par ailleurs "sonné l'alarme la plus forte possible" sur la situation "potentiellement explosive" en Cisjordanie occupée.

"Je suis profondément préoccupé par l'intensification de la violence et la grave discrimination contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, y compris à Jérusalem-Est. À mon avis, cela crée une situation potentiellement explosive", a commenté Volker Türk.

Le 7 octobre, le Hamas a mené une attaque sanglante en Israël, tuant environ 1.200 personnes, en majorité des civils, selon les autorités israéliennes. Depuis, en représailles, Israël pilonne sans répit Gaza et 11.500 Palestiniens, principalement des civils, ont été tués selon le gouvernement du Hamas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous