Accueil Actu Monde International

L'OMS souhaite un dispositif de vérification plus efficace à Rafah

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) explique qu'une combinaison de difficultés empêche davantage d'assistance humanitaire d'entrer dans la bande de Gaza. Outre la sécurité insuffisante dans le territoire, elle appelle à des dispositifs de vérification des chargements "plus efficaces".

"Il a fallu du temps" pour que les camions soient prêts après le siège total israélien, a admis mardi à la presse à Genève un responsable de l'organisation au Proche-Orient. Ceux-ci attendent toutefois désormais à la frontière égyptienne l'autorisation d'entrer dans le territoire. Il faut "un accès sûr", a également affirmé le responsable de l'OMS.

Ces derniers jours, des dizaines de camions ont pu acheminer de l'aide. Mais habituellement, des centaines arrivaient eux chaque jour dans la bande de Gaza, dont une centaine avec de la nourriture et du carburant. Les habitants n'ont qu'entre un et trois litres d'eau potable par jour par personne, là où il en faudrait 15 par jour et par personne, selon les évaluations internationales.

Sans amélioration, l'OMS s'attend à davantage de décès dans les prochaines semaines en raison de maladies. Le président américain Joe Biden a dit avoir l'accord de l'État hébreu pour un "flux continu" d'assistance vers le territoire.

"Nous en sommes très très loin", a rétorqué à la presse une responsable de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), à la fois sur le nombre de camions et sur les différents accès.

L'OMS appelle tous les pays influents à oeuvrer pour davantage de chargements.

À lire aussi

Sélectionné pour vous