Partager:
Un pétrolier algérien est arrivé au Liban pour faire un don de carburant dont le pays a désespérément besoin, selon le ministre de l'Energie libanais Walid Fayad qui a communiqué l'information mardi.
Le cargo, qui transporte 30.000 tonnes de fuel, est arrivé le long de la côte de Tripoli où se trouvent des réservoirs de pétrole au nord du Liban.
Le pétrolier a jeté l'ancre près de ces installations pour livrer une donation du gouvernement algérien afin d'aider le Liban à remettre en service ses centrales électriques. Le ministre Fayad affirmer espérer que celles-ci seront en activité jeudi, et que de la sorte la génération d'électricité passera de quatre à six heures par jour.
La dernière centrale électrique fonctionnelle du Liban a été contrainte de fermer mi-aout en raison d'un manque de pétrole. Cet arrêt des activités a entraîné une panne d'électricité sur l'ensemble du territoire libanais.
Cela fait plusieurs années que l'électricité fournie par la compagnie publique Électricité du Liban (EDL) est proposée à fréquences irrégulières, et parfois pour seulement deux heures par jour. Les centrales électriques gérées par EDL sont régulièrement à court de carburant en raison d'une situation économique difficile dans le pays.
La majeure partie des citoyens libanais ont, au fil des années, comblé les pannes d'électricité régulières dans le pays avec l'appui de générateurs fonctionnant au diesel. Depuis le début de la grave crise économique qui touche le Liban, en 2019, la crise de l'énergie s'est également aggravée.