Accueil Actu Monde International

L'ex-ministre des Télécommunications condamné à 15 ans de prison en Indonésie

L'ancien ministre indonésien des Télécommunications a été condamné mercredi à 15 ans de prison après avoir été reconnu coupable de corruption dans une affaire qui a coûté au pays d'Asie du Sud-Est 540 millions de dollars (près de 505 millions d'euros).

Le tribunal anti-corruption indonésien a déclaré Johnny Gerard Plate, qui était jusqu'en mai dernier ministre des Télécommunications, coupable d'avoir utilisé ses fonctions pour s'enrichir de dix milliards de roupies (un peu moins de 600.000 euros) grâce à un projet d'infrastructures.

Au vu d'irrégularités dans le processus de passation de marchés impliquant des entreprises locales et étrangères, le parquet a nommé cinq autres suspects, dont un dirigeant d'une filiale du géant chinois des télécommunications Huawei.

En plus d'avoir été condamné à 15 ans de prison, Johnny Gerard Plate s'est vu infliger une amende d'un milliard de roupies indonésiennes (59.724,5 euros) ou en cas de refus, à six mois de prison supplémentaires.

Il a encore été condamné à rendre près d'un million de dollars (un peu plus de 935.000 euros) de fonds détournés, faute de quoi ses biens pourraient être saisis par le tribunal.

L'homme de 67 ans a été arrêté en mai pour son implication dans le détournement de fonds d'un projet de construction d'antennes relais, visant à fournir un accès Internet 4G aux zones reculées de l'archipel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société