Accueil Actu Monde International

Les violences au Soudan frôlent "le mal absolu", alerte l'Onu

Après sept mois de guerre et la récente intensification des combats entre l'armée et les paramilitaires, les violences au Soudan frôlent "le mal absolu", a alerté vendredi une responsable de l'Onu, s'inquiétant notamment d'attaques basées sur l'appartenance ethnique au Darfour.

"Nous n'arrêtons pas de dire que la situation est horrible et sinistre. Mais franchement, nous sommes à court de mots pour décrire les horreurs qui se produisent au Soudan", a déclaré lors d'une conférence de presse Clémentine Nkweta-Salami, coordinatrice humanitaire de l'Onu dans le pays.

"Nous continuons de recevoir des informations incessantes et effroyables concernant des violences sexuelles ou basées sur le genre, des disparitions forcées, des détentions arbitraires et de graves violations des droits humains et des droits des enfants".

"Ce qui se passe frôle le mal absolu", a-t-elle jugé, évoquant des enfants "pris dans les tirs croisés" ou des petites filles violées devant leur mère.

Elle s'est également inquiétée d'informations "troublantes sur l'escalade de la violence et des attaques contre les civils, y compris des violences qui semblent être basées sur l'appartenance ethnique, au Darfour".

Interrogée sur les risques de répétition du génocide du début des années 2000 dans cette région de l'ouest du Soudan, elle s'est dit "très inquiète". "Nous continuons d'espérer de ne pas nous retrouver sur la même voie".

"Il y a vingt ans, le monde était choqué par les terribles atrocités et violations des droits humains au Darfour. Nous craignons qu'une dynamique similaire ne se développe", a déclaré de son côté le Haut Commissaire de l'Onu pour les réfugiés, Filippo Grandi, dans un communiqué.

"La fin immédiate des combats et le respect inconditionnel de la population civile par toutes les parties sont essentiels pour éviter une nouvelle catastrophe", a-t-il ajouté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous