Partager:
Les dirigeants du Pacifique, réunis aux Tonga, ont rejeté vendredi les appels, soutenus par Pékin, visant à rompre leurs liens avec Taïwan, en affirmant que l'alliance régionale maintiendra sa politique datant de plusieurs décennies.
Les membres du Forum des îles du Pacifique ont ainsi rejeté les demandes de certains alliés de la Chine les appelant à cesser de considérer Taïwan comme un partenaire en matière de développement.
Dans un communiqué final, les dirigeants ont "réaffirmé" un accord signé en 1992 autorisant les pourparlers avec Taipei.
La Chine s'est efforcée d'exclure Taïwan - une île démocratique qu'elle considère comme faisant partie de son territoire - des forums internationaux et rejette ses revendications en matière d'autonomie.
Les Iles Salomon, principal partenaire de la Chine dans le Pacifique Sud et organisateur du Forum des îles du Pacifique en 2025, ont fait pression pour que Taïwan soit privée de son statut de partenaire au sein du Forum, suscitant la colère de certains alliés de Taipei.
Cette alliance est divisée entre des pays qui ont des relations diplomatiques avec Pékin et d'autres avec Taipei. Outre les Tuvalu, seules les Palaos et les îles Marshall reconnaissent encore Taïwan dans le Pacifique.
Taïwan a envoyé son vice-ministre des Affaires étrangères, Tien Chung-kwang, aux Tonga, afin de renforcer ses liens avec ses alliés insulaires du Pacifique, dont la liste s'amenuise.
Le Pacifique Sud était autrefois considéré comme un des bastions des pays reconnaissant Taïwan, mais la Chine a méthodiquement réduit ce soutien.
Au cours des cinq dernières années, les îles Salomon, Kiribati et Nauru ont rompu leurs liens diplomatiques avec Taïwan au profit de la Chine.
Des élections doivent se tenir aux Palaos cette année et ses liens avec Taïwan - et un changement potentiel en faveur de la Chine - feront partie des sujets qui domineront la campagne électorale.