Accueil Actu Monde International

"L'eau, la nourriture et le carburant commencent à manquer à Gaza", selon l'Onu

Les réserves en eau, en nourriture et en carburant s'épuisent à Gaza, alors qu'un mouvement massif de population est en cours, du nord vers le sud de l'enclave palestinienne, selon des travailleurs humanitaires des Nations unies. Les hôpitaux n'ont plus que 24 heures de carburant disponible pour faire fonctionner leurs générateurs d'urgence, a indiqué lundi le Bureau des affaires humanitaires des Nations unies (UN-OCHA). Une panne des générateurs mettrait des milliers de patients "en danger immédiat", selon le dernier rapport de l'organisation.

L'approvisionnement en électricité, en eau et en nourriture vers la bande de Gaza a été interrompu par Israël la semaine dernière, en réaction à l'attaque terroriste menée par le Hamas. En prévision d'une offensive terrestre, Israël a ordonné à la population du nord de la bande de Gaza de quitter la zone en direction du sud de l'enclave. Plus de 600.000 personnes ont déjà fui.

Selon l'OCHA, les habitants de Gaza ne disposent actuellement en moyenne que de trois litres d'eau par jour pour boire, cuisiner et se laver. Dimanche, Israël a rétabli l'approvisionnement en eau dans une partie de la ville de Khan Younis, au sud de l'enclave palestinienne.

D'après le rapport des Nations unies, les ressources restantes à Gaza seront entièrement utilisées d'ici moins d'une semaine. De nombreuses familles vulnérables n'ont déjà plus accès à la nourriture, selon l'OCHA. Les travailleurs humanitaires de l'Onu ont distribué des vivres à des centaines de milliers de personnes au cours des derniers jours. Près de 115 tonnes d'aide alimentaire sont par ailleurs en cours d'acheminement depuis Dubaï vers al-Arish, une ville égyptienne située à proximité de l'extrémité sud de la bande de Gaza. Le point de passage frontalier reste toutefois toujours fermé, selon les Nations unies.

À lire aussi

Sélectionné pour vous