Accueil Actu Monde International

Le territoire palestinien déclaré "zone d'épidémie de polio"

Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour la bande de Gaza a déclaré le territoire palestinien "zone d'épidémie de polio", accusant l'armée israélienne d'y avoir détruit les établissements de soins, ce qui a selon lui entraîné la réapparition du virus.

La souche CPV2 du virus a été détectée dans des échantillons d'eaux usées prélevés dans la région de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, et dans les gouvernorats du centre du territoire palestinien, a indiqué le ministère dans un communiqué.

La présence du virus "constitue une menace pour la santé des habitants de la bande de Gaza et des pays voisins, et un revers pour le programme mondial d'éradication de la poliomyélite", a-t-il ajouté, sans préciser si des cas de polio avaient été détectés chez des humains dans le petit territoire.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait fait état de vives inquiétudes face à une possible épidémie de polio dans la bande de Gaza, confrontée à une grave crise sanitaire après bientôt dix mois de guerre entre le Hamas et l'armée israélienne.

Le 16 juillet, le Réseau mondial de laboratoires de lutte contre la poliomyélite a isolé le poliovirus de type 2, dérivé d'une souche vaccinale (PVDVc2), dans six échantillons d'eaux usées à Deir al-Balah (centre) et Khan Younès.

"L'agression israélienne qui a privé la population d'eau utilisable, la destruction des infrastructures sanitaires, l'accumulation de tonnes d'ordures et l'absence de sécurité alimentaire" ont conduit à la réapparition du virus, a affirmé le Hamas.

"Une campagne de distribution de vaccins dans toute la bande de Gaza est nécessaire", avait souligné M. Lindmeier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous