Accueil Actu Monde International

Le secrétaire général de l'ONU "profondément inquiet" de l'intensification du conflit

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres est "profondément inquiet" de l'intensification des combats dans le nord de la Birmanie, a indiqué mercredi son porte-parole.

M. Guterres est "profondément inquiet de l'expansion du conflit" en Birmanie dans une vaste région du pays, a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric dans un communiqué.

Des combats ont éclaté le 27 octobre dans le nord de l'Etat Shan (nord), près de la frontière chinoise, où trois groupes ethniques minoritaires ont coordonné une attaque contre le pouvoir militaire central.

L'Armée d'Arakan (AA), qui fait partie de cette alliance, a lancé cette semaine une offensive dans l'Etat Rakhine (ouest), au même moment que des affrontements faisaient rage dans l'Etat de Kayah (est), non loin de la frontière thaïlandaise, entre des combattants anti-junte et l'armée.

Au moins 75 civils, dont des enfants, ont perdu la vie au cours de ces violences, et 94 autres ont été blessés, ont indiqué jeudi les Nations unies, qui ont comptabilisé plus de 200.000 personnes déplacées.

À lire aussi

Sélectionné pour vous