Accueil Actu Monde International

Le président américain Joe Biden se rendra en Israël et en Jordanie cette semaine

Le président américain Joe Biden se rendra en Israël mercredi pour une visite de solidarité après l'attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre, a annoncé le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken.

"Le président réaffirmera la solidarité des Etats-Unis avec Israël et notre engagement sans faille en faveur de sa sécurité", a déclaré M. Blinken tôt mardi, à l'issue d'une nuit d'entretiens-marathon à Tel-Aviv avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu.

M. Biden "entendra de la bouche d'Israël ce dont il a besoin pour défendre son peuple et nous continuerons à travailler avec le Congrès pour répondre à ces besoins", a-t-il poursuivi.

Il a annoncé que les Etats-Unis avaient également obtenu des garanties de la part d'Israël concernant l'acheminement de l'aide humanitaire étrangère dans la bande de Gaza sous blocus, au moment où Israël prépare une offensive terrestre contre le territoire gouverné par le mouvement islamiste Hamas.

Joe Biden espère "entendre de la part d'Israël comment il mènera ses opérations de manière à minimiser les pertes civiles et à permettre l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de Gaza d'une manière qui ne profite pas au Hamas", a déclaré M. Blinken.

Joe Biden s'est déjà rendu dix fois en Israël, la première fois en tant que sénateur en 1973.

A l'issue de sa visite en Israël, Joe Biden se rendra à Amman, en Jordanie, où il rencontrera le roi Abdallah II, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le dirigeant de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a dit lundi un porte-parole de la Maison Blanche.

Le président "répétera notre conviction que le Hamas ne représente pas la vaste majorité du peuple palestinien, qui est également victime", a déclaré John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale américain.

À lire aussi

Sélectionné pour vous