Accueil Actu Monde International

Le Premier ministre chinois attendu au Kirghizstan

Le Premier ministre chinois Li Qiang se rendra au Kirghizstan du 24 au 27 octobre, a annoncé le ministère des Affaires étrangères chinois vendredi, au moment où Pékin cherche à renforcer ses partenariats en Asie centrale.

Cette visite coïncidera avec une réunion de l'Organisation de coopération de Shanghai et interviendra moins de deux semaines après un déplacement du président russe Vladimir Poutine à Bichkek.

Pays enclavé partageant une frontière avec la Chine, le Kirghizstan est une ex-république soviétique avec laquelle Pékin souhaite renforcer ses liens à mesure que se réduit l'influence russe.

L'Asie centrale est jugée cruciale dans le cadre des Nouvelles routes de la soie, vaste projet d'infrastructures auquel la Chine veut donner un nouveau souffle dix ans après son lancement en 2013.

En mai, le président chinois Xi Jinping avait invité les dirigeants de cette région à "libérer pleinement" leur potentiel en matière de coopération commerciale, économique et dans les infrastructures.

Le commerce extérieur de la Chine avec les cinq pays d'Asie centrale s'est élevé à 70 milliards de dollars en 2022, selon Pékin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous