Accueil Actu Monde International

Le ministre israélien de la Défense assume la responsabilité de l'attaque du Hamas

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré assumer la responsabilité des lacunes en matière de sécurité qui ont permis aux combattants du Hamas de franchir la frontière entre la bande de Gaza et Israël le 7 octobre, de tuer plus de 1.400 personnes et d'en prendre de nombreuses autres en otage.

"Je suis responsable du dispositif de défense. J'en ai été responsable au cours des deux dernières semaines, y compris lors des incidents difficiles", a déclaré M. Gallant depuis un complexe militaire situé près de la frontière avec Gaza, selon les médias israéliens.

Il a également ajouté qu'il était désormais chargé de mener l'armée "à la victoire dans la bataille".

"Nous serons précis et mortels, et nous continuerons jusqu'à ce que nous ayons accompli la mission", a ajouté M. Gallant.

Les chefs du renseignement militaire et du service de sécurité intérieure israélien Shin Bet, Aharon Chaliva et Ronen Bar, ont également admis leur responsabilité dans les failles de sécurité qui ont mené à la pire tuerie de l'histoire d'Israël.

En représailles, l'armée israélienne continue de bombarder des cibles dans la bande de Gaza, densément peuplée. Les autorités israéliennes ont déclaré qu'au moins 3.785 personnes avaient été tuées dans ces attaques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous