Accueil Actu Monde International

Le ministre des Affaires étrangères israélien annule sa rencontre avec le chef de l'ONU

Le ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen a annulé une rencontre prévue avec António Guterres, le secrétaire général des Nations Unies, après les critiques exprimées par le chef de l'ONU concernant les frappes israéliennes sur la bande de Gaza.

"Je ne rencontrerai pas le secrétaire général de l'ONU. Après le massacre du 7 octobre, il n'y a plus de place pour une approche équilibrée", a écrit Eli Cohen sur X, anciennement Twitter. "Le Hamas doit être rayé de la surface de la terre."

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Jérusalem a confirmé qu'il n'y aurait pas de rencontre entre les deux hommes à New York.

Le secrétaire général de l'ONU a qualifié mardi les attaques de l'armée israélienne dans la bande de Gaza de "violations flagrantes du droit humanitaire international". Il a également condamné l'attaque terroriste perpétrée par l'organisation extrémiste palestinienne Hamas le 7 octobre, mais a souligné que "l'attaque n'avait pas surgi de nulle part". Et d'évoquer l'occupation israélienne des territoires palestiniens.

L'ambassadeur israélien à l'ONU, Gilad Erdan, a également dénoncé les propos du chef des Nations unies comme une "justification de la terreur et du meurtre" et estimé qu'il devrait démissionner. "Un secrétaire général de l'ONU qui fait preuve de compréhension à l'égard de la campagne de meurtres massifs d'enfants, de femmes et de personnes âgées n'est pas apte à diriger l'ONU", estime le diplomate.

À lire aussi

Sélectionné pour vous