Accueil Actu Monde International

Le Haut représentant de l'UE cette semaine en Israël et dans les Territoires palestiniens

Le Haut représentant de l'UE pour la politique extérieure, Josep Borrell, se rendra cette semaine en Israël, dans les Territoires palestiniens et dans plusieurs pays arabes pour discuter avec eux de l'aide humanitaire dans la Bande Gaza et des solutions politiques au conflit en cours.

Parmi les pays visités figurent Bahrein, l'Arabie Saoudite, le Qatar et la Jordanie. Selon M. Borrell, il faut ouvrir de nouvelles perspectives pour la solution à deux Etats. "Cela n'est possible que par le dialogue", a-t-il souligné sur X.

C'est la première fois que le Haut représentant de l'UE se rend en Israël et dans les Territoires palestiniens depuis l'attaque terroriste perpétrée par le Hamas le 7 octobre et les représailles militaires israéliennes qui ont suivi sur la Bande de Gaza. C'est aussi la première fois qu'il se rend en Israël depuis sa désignation il y a quatre ans. Initialement, sa visite était prévue début décembre.

Lundi, au cours d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères, M. Borrell a présenté quelques-uns des principes qui, selon la Commission européenne, sous-tendent une solution politique au conflit. Il ne peut ainsi plus être question de déplacements forcés de Palestiniens hors de la Bande de Gaza, d'une réoccupation des Territoires palestiniens par l'armée israélienne ou d'un retour du Hamas dans la Bande de Gaza.

La communauté internationale doit investir dans une Autorité palestinienne qui disposerait d'une légitimité forte et impliquer davantage les pays arabes dans une solution politique. A ses yeux, l'UE doit aussi s'investir davantage dans la mise sur pied d'un Etat palestinien. "Nous avons été trop absents. Nous avons délégué la solution du problème aux Etats-Unis", a encore dit M. Borrell.

À lire aussi

Sélectionné pour vous