Accueil Actu Monde International

"Le Hamas refuse de fournir du carburant aux hôpitaux de la bande de Gaza", selon Israël

Le Hamas, mouvement islamiste palestinien, refuse de fournir du carburant aux hôpitaux de la bande de Gaza, a affirmé mardi l'armée israélienne. "Le Hamas a stocké plus d'un million de litres de carburant, mais ne les met pas à disposition des hôpitaux qui en ont besoin", a ajouté le porte-parole de l'armée israélienne Jonathan Conricus sur X, anciennement Twitter. "Le Hamas est responsable des souffrances à Gaza, pas Israël."

L'Administration civile israélienne dans les Territoires palestiniens, plus connue sous l'acronyme Cogat, a accusé le Hamas d'utiliser le carburant qu'il stocke pour "éclairer ses tunnels terroristes, tirer des roquettes et approvisionner ses propres maisons", et ce au lieu d'approvisionner les civils.

Les agences d'aide des Nations unies, de leur côté, déplorent qu'aucun carburant n'ait été livré à Gaza avec les premiers convois d'aide humanitaire.

"Le carburant que nous voulons apporter est celui dont l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA) a besoin", a déclaré le porte-parole de l'Onu, Stéphane Dujarric, lundi à New York. "Il est destiné à nos opérations. Et bien sûr, il doit y avoir du carburant pour les hôpitaux". Il n'a toutefois pas répondu à la question relative à l'éventuel refus d'Israël de livrer du carburant aux Gazaouis.

Ces derniers jours, des dizaines de camions ont franchi la frontière entre l'Égypte et la bande de Gaza. Cependant, les Nations unies ont précisé que les livraisons de médicaments ne représentaient que 4 % du volume au terminal de Rafah. "Le nombre de livraisons doit être augmenté."

À lire aussi

Sélectionné pour vous