Accueil Actu Monde International

Le fugitif "Bolle" Jos Leijdekkers condamné à 24 ans de prison par un tribunal néerlandais

Le tribunal de Rotterdam a condamné par défaut mardi Jos Leijdekkers, 32 ans, plus connu sous le nom de "Bolle Jos", à 24 ans de prison pour trafic international de cocaïne et pour avoir commandité un assassinat.

"Bolle Jos" était poursuivi pour avoir importé six cargaisons de cocaïne en provenance d'Amérique du Sud et d'Amérique centrale, via les ports de Rotterdam et d'Anvers. Près de 7 tonnes de cocaïne ont ainsi été introduites en Europe.

Le ministère public avait requis 24 ans de prison.

Jos Leijdekkers est l'un des criminels les plus recherchés des Pays-Bas. Il figure également sur la liste des "Most Wanted" d'Europol. Le procès s'est déroulé en son absence. Il n'était pas non plus représenté par un avocat.

L'assassinat n'a finalement pas été commis pour des raisons inconnues. Il est possible que la personne qui avait accepté la mission ait été arrêtée dans le cadre d'une autre enquête. La personne ciblée est décédée de mort naturelle en 2022. Il s'agissait de Robin van Ouwerkerk, l'un des principaux suspects dans l'affaire du conteneur transformé en chambre de torture à Wouwse Plantage.

Des poursuites pénales contre Jos Leijdekkers sont également en cours en Belgique. Il a récemment été condamné à 12 ans de prison à Anvers dans une affaire de drogue. Il y a aussi une affaire de blanchiment d'argent contre ses parents et sa sœur.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus