Accueil Actu Monde International

Le chancelier allemand Olaf Scholz va se rendre mardi en Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz prévoit de se rendre mardi en Israël, a indiqué l'agence de presse allemande, confirmant une information du quotidien allemand Bild. Avant de partir, M. Scholz rencontrera le roi de Jordanie Abdullah II à Berlin. Il est également prévu qu'il réalise une visite en Égypte. Le voyage du chancelier n'a toutefois pas encore été confirmé par son cabinet.

Immédiatement après l'attaque du Hamas, M. Scholz avait exprimé sa solidarité envers Israël. À la demande de l'État hébreu, Berlin lui a fourni des drones de reconnaissance et des munitions. La ministre allemande des Affaires étrangères Annalena Baerbock s'était également rendue en Israël vendredi, en signe de solidarité.

L'Allemagne a par ailleurs appelé lundi l'Iran à "ne pas jeter de l'huile sur le feu" dans la guerre entre le Hamas et Israël, mettant en garde contre une "grande escalade régionale".

Toute personne "qui jette de l'huile sur le feu, devrait vraiment bien réfléchir car il est possible que nous soyons devant un grand conflit régional", a déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d'un point presse régulier à Berlin, interrogé sur la rencontre dimanche du ministre iranien des Affaires étrangères avec le chef du Hamas en exil.

À lire aussi

Sélectionné pour vous