Partager:
Le Canada a annoncé jeudi avoir pris, pour la première fois, des sanctions contre "des colons extrémistes" accusés de commettre des actes de violence contre des civils en Cisjordanie.
Le Royaume-Uni, la France, l'Union européenne ou encore les Etats-Unis ont pris des mesures similaires ces derniers mois.
"En prenant ces mesures aujourd'hui, nous envoyons un message clair : les actes de violence de colons extrémistes sont inacceptables et leurs auteurs en subiront les conséquences", a indiqué la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly, dans un communiqué.
Les sanctions prévoient une interdiction des transactions et une interdiction d'entrée sur le territoire canadien.
Parmi les personnes visées figure David Chai Chasdai, accusé d'avoir fomenté une émeute dans la ville palestinienne de Huwara, au sud de Naplouse, ayant entraîné la mort d'un civil palestinien.
Ou encore Yinon Levi, accusé de diriger un groupe de colons autour de l'avant-poste de Meitarim, ayant agressé des civils palestiniens et bédouins, brûlé leurs champs et détruit leurs biens.
Les deux autres personnes sont Zvi Bar Yosef et Moshe Sharvit, aussi sous le coup de sanctions américaines.
La Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, connaît une flambée de violences depuis le début de l'année dernière et en particulier depuis que la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté dans la bande de Gaza.