Partager:
Lawrence Wong, un économiste de 51 ans, a été investi mercredi nouveau Premier ministre de Singapour, succédant à Lee Hsien Loong qui a décidé de se retirer après 20 ans au pouvoir.
Jusqu'alors vice-Premier ministre, M. Wong, qui a pris ainsi officiellement ses fonctions mercredi soir, devient le deuxième dirigeant à ne pas appartenir à la famille fondatrice de la riche cité-Etat.
"Je (...) jure solennellement que j'occuperai mes fonctions de Premier ministre dans le respect de la loi, et que je donnerai le meilleur de mes connaissances et de mes capacités, sans crainte ni faveur, ni affection ni mauvaise volonté", a indiqué M. Wong.
M. Wong, qui était également ministre des Finances, a été choisi comme successeur de M. Lee en 2022 parmi une nouvelle génération de députés du Parti d'action populaire (PAP) qui gouverne Singapour sans interruption depuis son indépendance en 1965.
Quatrième Premier ministre de l'histoire de Singapour, M. Wong est un économiste formé à Harvard (Etats-Unis), qui a supervisé la lutte de la cité-Etat contre la pandémie de Covid-19.
Singapour a été l'une des premières économies d'Asie à se remettre rapidement en selle lorsque la pandémie s'est atténuée en 2022.