Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne dit qu'elle "tuera" les combattants "qui tirent à partir des hôpitaux"

Les soldats israéliens "tueront" les combattants du Hamas "qui tirent à partir des hôpitaux" à Gaza, a déclaré vendredi un porte-parole de l'armée après que des frappes et des tirs meurtriers ont touché, selon des responsables palestiniens, plusieurs hôpitaux.

"Si nous voyons des terroristes du Hamas tirer à partir des hôpitaux, nous ferons ce que nous devons faire (...), nous les tuerons", a déclaré Richard Hecht à des journalistes, tout en admettant le "caractère sensible" de telles opérations.

"Ce serait plus facile si le Hamas quittait les hôpitaux et nous le montrait clairement", a-t-il ajouté, accusant le mouvement islamiste palestinien "d'opérer de l'intérieur des hôpitaux".

L'armée israélienne "prend toutes les précautions possibles pour être sûre de ne pas venir attaquer des gens sous perfusion ou avec des os cassés", a-t-il encore affirmé.

Alors que les troupes israéliennes au sol sont appuyées par l'artillerie, l'armée avait dit jeudi viser, près de l'hôpital al-Shifa, un "centre militaire" du Hamas.

Selon le gouvernement du Hamas, une frappe israélienne sur ce complexe hospitalier, le plus grand de Gaza, a fait treize morts et des dizaines de blessés vendredi.

Le directeur de l'hôpital a parlé de tirs de chars israéliens sur la maternité.

Depuis des années, Israël accuse le Hamas d'utiliser les hôpitaux pour mener des attaques ou cacher des tunnels, et les civils comme boucliers humains, ce que le Hamas dément.

À lire aussi

Sélectionné pour vous