Accueil Actu Monde International

L'armée israélienne détruit la maison d'un Palestinien accusé d'attentat

L'armée israélienne a démoli jeudi à Ramallah en Cisjordanie occupée le logement d'un Palestinien, accusé d'avoir commis un attentat dans lequel deux Israéliens ont péri en novembre.

Des heurts ont éclaté dans la nuit lorsque l'armée a pénétré dans la ville, a constaté un journaliste de l'AFP. Selon le ministère palestinien de la Santé, six personnes ont été blessées, la plupart légèrement, durant ce raid israélien.

A coups d'explosifs, l'armée israélienne a détruit le premier étage du petit immeuble où résidait Eslam Froukh, arrêté en décembre par les forces de sécurité israéliennes et accusé d'avoir commis un attentat en novembre à l'entrée de Jérusalem.

Un adolescent israélo-canadien de 15 ans et un quinquagénaire israélien avaient succombé à leurs blessures lors de cet attentat.

"La maison a été détruite après qu'un recours auprès de la Cour suprême (israélienne) contre la destruction a été rejeté", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d'avoir mené des attaques anti-israéliennes. Le gouvernement défend l'effet dissuasif de cette politique mais ses détracteurs dénoncent une punition collective affectant des familles qui se retrouvent à la rue.

Oum Eslam Froukh, mère d'Eslam, a estimé auprès de l'AFP que la politique de démolition "ne fait qu'alimenter la haine et (le désir de) vengeance".

Des Palestiniens ont lancé des pierres et des explosifs en direction de véhicules de l'armée israélienne, a observé un journaliste de l'AFP sur place.

L'armée a fait état de "troubles violents" et a indiqué avoir ouvert le feu et utilisé des moyens de dispersion anti-émeute. "Des personnes touchées ont été identifiées", a-t-elle précisé, ajoutant qu'aucun soldat n'avait été blessé.

Les incursions militaires israéliennes sont rares dans le centre de Ramallah.

"C'était une longue nuit, de 11H00 du soir jusqu'au matin, il y a eu du gaz lacrymogène et des jeunes hommes ont été blessés", a relaté à l'AFP Oum Mohammed Froukh, qui fait partie de la famille Froukh et habite dans le même quartier.

Palestinien de Jérusalem-Est, secteur occupé et annexé par Israël, Eslam Froukh possédait à ce titre une carte de résident en Israël, mais vivait à Ramallah. D'après l'armée, il a agi seul lors de l'attentat à Jérusalem et "était mû par son idéologie salafiste-jihadiste" et "s'identifiait au groupe Etat islamique."

La Cisjordanie est un territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967.

À lire aussi

Sélectionné pour vous