Partager:
Pavel Durov, le patron de Telegram a été mis en examen ce mercredi. Il est soupçonné de douze infractions relevant de la criminalité organisée. Il serait question de crimes commis avec son application. En quoi consiste cette dernière. Qu'est-ce que c'est Telegram?
Telegram, c'est une application de messagerie instantanée qui fonctionne sur plusieurs supports, allant d'un GSM à un ordinateur. Elle compte 900 millions d'utilisateurs. Son logo, c'est un fond bleu avec un avion en papier blanc.
En gros, Telegram, c'est une sorte de WhatsApp qui a ses propres spécificités. Vous pouvez, par exemple, dans une conversation de groupe, faire des stories. Il y a des émojis particuliers. Bref, ça, c'est pour les petites différences par rapport aux autres messageries comme WhatsApp ou Messenger.
Mais la vraie grande différence, c'est le cryptage, c'est-à-dire que les messages et appels qui sont passés via Telegram sont secrets. Il n'y a que les personnes impliquées dans la conversation qui ont accès au contenu. Telegram insiste sur le fait que les données ne sont jamais transférées à l'entreprise elle-même, à d'autres entreprises ou même aux politiques ou encore à des pirates informatiques.
En plus d'être secrets, les messages envoyés peuvent s'autodétruire après 10 secondes ou une semaine. En un seul clic, pouf, on fait disparaître toute une conversation.
La confidentialité de la plateforme interpelle les autorités
Ça permet, en fait, à des criminels de communiquer entre eux sans être inquiétés. Ils peuvent faire leur business à l'abri des regards. Telegram a d'ailleurs régulièrement été accusé de ne pas coopérer avec les autorités pour les aider à mettre la main sur les auteurs de crimes ou de délits.
En 2022 déjà, l'Allemagne menaçait d'interdire l'application dans le pays. Des terroristes, des pédocriminels aussi conversent a priori sur Telegram. Car il faut savoir que l'entreprise ne modère pas ou très peu les contenus illégaux. Elle ferme les yeux finalement sur ce qui s'y passe. Et c'est ça qui dérange la justice française.
C'est pour cette raison que Pavel Durov, le patron de Telegram, a été arrêté alors qu'il était en voyage en France. Il est donc soupçonné de complicité de crime grave.
Qui est ce Pavel Durov et que risque-t-il?
Pavel Durov va avoir 40 ans. Il est né dans l'ex-URSS mais a grandi en partie en Italie. Dans les années 2000, il fonde une première messagerie "VK", une plateforme utilisée par des opposants russes.
Moscou demande alors à Durov les contacts de ses opposants. Il refuse. Et vu la colère des autorités, Pavel Durov a vendu son entreprise et a fui la Russie. Il a depuis lancé en 2013 Telegram avec son frère à Dubaï.
Il ne risque finalement pas grand-chose. Cela va vraiment être compliqué de prouver que Pavel Durov est lié aux dérives de ses utilisateurs. En plus, il a toute une communauté qui le soutient. Les Émirats Arabes Unis aussi, où son entreprise est basée, sont derrière lui. En attendant, la justice continue son enquête.