Accueil Actu Monde International

L'Américain Joe Biden assure que la crise humanitaire à Gaza est aussi une priorité

Le président américain Joe Biden a assuré que "la crise humanitaire" à Gaza était aussi "une priorité" et nécessitait de réagir d'urgence pour y faire face.

Le président démocrate a assuré que "c'était aussi une priorité (pour lui) de répondre en urgence à la crise humanitaire à Gaza".

"Mes équipes dans la région travaillent, en communication avec les gouvernements d'Israël, d'Egypte, de Jordanie, d'autres nations arabes et des Nations unies, pour augmenter le soutien" humanitaire, a encore dit le président américain.

"Nous ne pouvons pas perdre de vue le fait que l'écrasante majorité des Palestiniens n'ont rien à voir avec le Hamas", a-t-il ajouté. Joe Biden avait demandé mercredi à Israël de respecter dans sa riposte "le droit de la guerre".

"Nous avons appelé les Israéliens à prendre toutes les précautions possibles pour éviter de faire du mal aux civils", a déclaré le secrétaire d'Etat Antony Blinken à Doha.

Des milliers de Palestiniens fuient à travers les rues dévastées de la ville de Gaza, espérant trouver refuge plus au sud après un appel aux civils lancé par Israël, qui se prépare à une offensive terrestre en représailles à l'attaque sanglante lancée par le Hamas.

L'armée israélienne, qui a riposté par des frappes intensives sur la bande de Gaza, a aussi annoncé vendredi y avoir mené des incursions au sol "dans les dernières 24 heures".

Au moins 1.300 Israéliens, pour la plupart des civils, ont été tués depuis l'attaque, qui a traumatisé Israël où elle est comparée aux attentats du 11 septembre 2001.

Environ 1.900 Palestiniens, la plupart des civils, dont 614 enfants, selon les autorités locales, sont morts dans la bande de Gaza, un petit territoire pauvre coincé entre Israël, la Méditerranée et l'Egypte, en état de siège.

À lire aussi

Sélectionné pour vous