Partager:
Le gouvernement allemand va reprendre sa coopération avec l'agence de l'Onu pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), a-t-il annoncé mercredi. Il avait suspendu son financement, à l'instar d'une quinzaine d'autres pays, après des accusations israéliennes sur une collusion entre cette agence onusienne et le mouvement palestinien islamiste Hamas.
A la suite de ces accusations, une enquête indépendante a été menée par l'ex-ministre française Catherine Colonna sur le fonctionnement et la neutralité de l'Unrwa. Elle en conclut qu'il n'y a pas de preuves permettant d'affirmer, comme Israël l'a fait, que des employés palestiniens de l'Unrwa ont participé aux attaques terroristes du Hamas le 7 octobre dernier.
A la lumière de ce rapport, le gouvernement allemand a décidé de reprendre son soutien à l'Unrwa, ont annoncé mercredi les ministères allemands des Affaires étrangères, et de la Coopération économique et au développement.
Autre gros donateur de l'agence onusienne, les Etats-Unis ont, eux, décidé de maintenir la suspension de leur financement, demandant de "voir de vrais progrès" avant de reprendre leur soutien.
Le rapport Colonna, présenté cette semaine à New York, conclut que l'Unrwa avait mis en place des mécanismes "robustes" pour garantir le respect du principe de neutralité, même s'ils peuvent être améliorés.