Accueil Actu Monde International

L'agriculture et la pêche palestiniennes gravement entravées par l'offensive israélienne

Les frappes israéliennes sur la bande de Gaza entravent considérablement le travail des agriculteurs et des pêcheurs locaux, souligne jeudi le bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'Onu (Ocha).

Depuis l'attaque menée par le Hamas contre l'État hébreu le 7 octobre, l'armée israélienne a interdit la pêche au large de la bande de Gaza. La zone longeant la barrière érigée par Israël le long de sa frontière avec la bande de Gaza a en outre été élargie du côté palestinien, passant de 300 mètres à un kilomètre par endroits. Or, certains agriculteurs cultivaient les terres présentes sur cette zone. Il leur est désormais interdit d'y accéder.

À cela s'ajoutent les problèmes d'approvisionnement en électricité, qui rendent plus difficile le maintien au frais des produits agricoles, mais aussi l'irrigation des champs. Les éleveurs ont de surcroît perdu de nombreux animaux dans les bombardements et le fourrage vient à manquer pour nourrir ceux qui restent, selon l'Ocha.

Ces aspects rendent encore plus compliquée la situation dans la bande de Gaza, déjà soumise à un blocus quasiment total de la part d'Israël. Les Palestiniens attendent désespérément les camions d'aide humanitaire bloqués depuis des jours à la frontière avec l'Égypte, au point de passage de Rafah, le seul qui ne soit pas contrôlé par Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous