Accueil Actu Monde International

La ville touristique de Chiang Mai, en Thaïlande, sous un épais brouillard de pollution

La pollution de l'air a atteint un pic vendredi dans la ville touristique de Chiang Mai, en Thaïlande. La ville est recouverte d'une épaisse couche de poussière, devançant largement Katmandou et Pékin au classement des villes où la pollution de l'air est la plus élevée. La société de surveillance de la qualité de l'air IQAir a ainsi qualifié l'atmosphère actuelle à Chiang Mai de "très malsaine".

La "Rose du Nord" est enveloppée depuis quelques jours d'une fine poussière. Cela s'explique principalement par la culture sur brûlis, que pratiquent des pays comme la Thaïlande, la Birmanie, le Laos ou encore le Cambodge. À la fin de la saison sèche, les agriculteurs brûlent leurs champs pour les défricher. Entre janvier et mars, la pollution de l'air est donc en général très élevée dans la région.

Le gouvernement du Premier ministre Srettha Thavisin, entré en fonction l'année dernière, a promis de faire de la pollution de l'air dans le pays une de ses priorités, sans grand succès jusqu'à présent. Le journal Thai Enquirer a récemment demandé que l'état d'urgence soit décrété en raison de ce problème persistant.

Le Premier ministre Thavisin se rendra à Chiang Mai vendredi après-midi pour évaluer la situation.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus