Partager:
Un expert américain qui suit de près les programmes du Pentagone liés à l'armement nucléaire, Hans Kristensen, a découvert dans une vidéo officielle une image montrant une version d'entraînement de la nouvelle bombe nucléaire B61-12 montée sous un avion de combat F-16 européen, sans doute prise, selon lui, sur la base aérienne de Volkel (sud des Pays-Bas), en pleine transition vers le F-35.
M. Kristensen, le directeur du projet d'information nucléaire du groupe de réflexion de la Fédération des scientifiques américains (FAS), a publié cette photo lundi sur le site de la FAS.
"La base aérienne néerlandaise de Volkel semble avoir commencé la formation d'intégration avec la nouvelle bombe nucléaire à gravité guidée américaine B61-12 en 2021, avant même que la bombe n'entre en production à grande échelle et n'arrive dans l'arsenal (nucléaire) américain en 2022", commente-t-il.
Il se fonde sur une image extraite d'une vidéo des laboratoires nationaux Sandia, responsables du développement de cet engin, un programme qui pourrait coûter plus de huit milliards de dollars. La vidéo date de début 2022 et présente les réalisations de ces laboratoires lors de l'année précédente. Elle montre ce qui semble être une forme d'entraînement B61-12 suspendue sous l'aile droite d'un F-16 - qui au vu de ses marquages semble effectivement néerlandais.
La vidéo n'identifie pas l'emplacement mais, selon le chercheur, l'image semble avoir été prise sur la base aérienne de Volkel. La conception de l'abri de protection pour avions ("shelter") visible sur l'image est caractéristique des abris néerlandais.