Accueil Actu Monde International

La Turquie accuse Israël d'"étendre la guerre au Liban"

Le ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan a accusé jeudi Israël d'"étendre la guerre au Liban" après la vague d'explosions perpétrées sur des appareils mobiles.

"Nous constatons qu'Israël commence à intensifier ses attaques contre le Liban, étape par étape", a déclaré le ministre lors d'une interview en direct à la chaîne de télévision publique TRT.

"L'escalade dans la région est inquiétante. Nous avons atteint le point où face à ces opérations de plus en plus provocantes, l'Iran, le Hezbollah et leurs éléments proches n'ont d'autre choix que de réagir" a-t-il mis en garde.

Le ministre turc, qui se trouvait mercredi à Amman, a prévenu que "la Jordanie n'entend pas rester silencieuse face au fait accompli israélien, ce qui est également alarmant". "Il y a un risque de guerre qui impliquerait la Jordanie, l'Égypte et toute la région" a-t-il estimé, en appelant la communauté internationale à y "mettre un terme avant qu'il ne soit trop tard".

"Le gouvernement fanatique d'Israël poursuit une stratégie visant à éliminer toutes les menaces" a-t-il accusé. "Cette folie ne nuit pas seulement aux Palestiniens. Elle hypothèque également l'avenir des Israéliens", selon lui.

Ancien patron des puissants services de renseignements turcs, le MIT, M. Fidan a également noté que l'explosion à distance d'appareils de communications, bipeurs et talkies-walkies, est "une méthode fréquemment utilisée par les services de renseignement".

"La différence ici est qu'elle se produit à très grande échelle. Israël a infiltré les entreprises impliquées dans les achats du Hezbollah grâce à des renseignements techniques et humains" a-t-il jugé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous