Accueil Actu Monde International

La Suède devrait devenir membre de l'Otan au mois de novembre, affirme Jens Stoltenberg

La Suède devrait officiellement devenir membre de l'Otan le mois prochain, a indiqué mardi le Secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenbeg. Dans une lettre adressée aux actuels États membres, il cite la réunion des ministres des Affaires étrangères du 28 et 29 novembre comme objectif, a appris l'agence de presse allemande DPA auprès de sources diplomatiques à Bruxelles.

La Suède espérait déjà devenir membre de l'Alliance durant l'été 2022, mais la Turquie et la Hongrie avaient fait obstruction. Cette semaine, le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé la signature des protocoles d'adhésion et leur ratification devant le parlement. Il avait, à l'époque, accusé la Suède de ne pas agir assez contre les organisations terroristes, en faisant référence au parti travailliste kurde, le PKK.

La date à laquelle le parlement turc devra voter n'est pas encore connue. La commission des Affaires étrangères doit d'abord l'examiner. La Hongrie, de son côté, n'a pas encore formellement accepté l'adhésion de la Suède.

À la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Suède et la Finlande ont demandé à intégrer l'Alliance en même temps. Début avril, la Finlande était d"'ailleurs devenue le 31e État membre de l'Otan.

À lire aussi

Sélectionné pour vous