Accueil Actu Monde International

"La solution à deux Etats est un échec pour la communauté internationale"

Josep Borrell, haut représentant de l'Union européenne pour la politique étrangère, estime que la communauté internationale a commis des fautes quant au scénario à deux Etats censé régler la question israélo-palestinienne. Si ce scénario doit rester un objectif à terme, il ne permettra pas de sortir de la crise actuelle, a-t-il indiqué dans le cadre d'une visite en Chine.

"La situation humanitaire à Gaza est effrayante", a dit M. Borrell après une rencontre avec le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.

Le représentant européen a une nouvelle fois appuyé la position des Nations Unies, qui ont pris leurs distances avec l'injonction israélienne d'évacuer le nord de la bande de Gaza. L'Etat hébreu a le doit de se défendre, estime M. Borrell, mais cela doit se faire "dans le respect du droit international", a-t-il insisté.

Les discussions entre le haut dirigeant et Pékin, qui a de l'influence au Moyen-Orient, ont notamment porté sur "ce que chacun peut faire pour améliorer la situation", a reconnu M. Borrell. La Chine a pour l'instant maintenu une position neutre, se gardant de condamner officiellement l'attaque du Hamas tout en conservant ses bonnes relations avec Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous