Accueil Actu Monde International

La Norvège condamne le siège "inacceptable" de Gaza

La Norvège a condamné vendredi le siège "inacceptable" de Gaza par l'armée israélienne après l'assaut meurtrier lancé samedi par le Hamas contre Israël.

"Israël est en droit de se défendre (...) mais ils ne peuvent pas recourir à tous les moyens possibles" et imaginables, a déclaré la cheffe de la diplomatie norvégienne, Anniken Huitfeldt au micro de la radio publique NRK.

"Je condamne ce blocus car c'est nécessaire (de le faire) quand ils demandent à tant de gens de se déplacer, quand (ces gens) n'ont pas accès à la nourriture et aux médicaments", a-t-elle ajouté.

Après l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre qui a fait plus d'un millier de morts sur son territoire, Israël a décrété un "siège complet" de la bande de Gaza, déjà sous blocus terrestre, aérien et maritime depuis plus de 15 ans. Vendredi, l'État hébreu a aussi ordonné l'évacuation, dans les 24 heures, de "tous les civils" du nord de la bande de Gaza vers le sud, soit environ 1,1 million de personnes.

Faisant exception à la ligne traditionnelle qui consiste à suivre la liste des organisations terroristes dressée par l'ONU, sur laquelle le Hamas ne figure pas, le Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre a par ailleurs qualifié mercredi le mouvement d'"organisation terroriste".

"Une organisation qui a planifié, conduit et revendiqué de tels actes terroristes doit pouvoir être considérée comme une organisation terroriste. Un point, c'est tout", a-t-il dit devant le Parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous