Partager:
Les services météorologiques du nord de la Chine sont en alerte et ont averti mercredi que de fortes précipitations pourraient provoquer des inondations et des glissements de terrain.
La Chine connaît un été marqué par des événements climatiques extrêmes. Des pluies diluviennes ont frappé l'est et le sud du pays et une grande partie du nord a déjà souffert de multiples vagues de chaleur.
Après plusieurs jours de températures caniculaires au-dessus de 35 degrés à Pékin, la municipalité a déclenché mercredi le deuxième plus haut niveau de son alerte prévention aux inondations.
En l'espace de 24 heures entre mercredi et jeudi soir, jusqu'à 150 millimètres de pluie pourraient tomber dans certaines parties de la capitale, selon un communiqué publié par la mairie sur le réseau social WeChat.
Des pluies diluviennes pourraient déclencher des "coulées de boue" ou encore "des glissements de terrain", a indiqué la mairie.
Les autorités municipales ont ordonné la fermeture temporaire, pour des raisons de sécurité, de certains lieux touristiques ainsi que d'auberges et d'hôtels situés en montagne ou en bord de rivière.
Les habitants de Pékin ont reçu des SMS les invitant à réduire leurs activités en plein air ou encore à se tenir à l'écart des zones dangereuses.
Les autorités de la province voisine du Hebei (nord), qui entoure Pékin et compte plus de 70 millions d'habitants, ont également mis en garde contre des inondations potentielles, selon l'agence de presse étatique Chine nouvelle.
Le bureau national chargé de la lutte contre les inondations et la sécheresse a évoqué un "risque élevé" que les fortes pluies provoquent des catastrophes naturelles.
Le pays asiatique fait face ces derniers mois à des conditions météorologiques extrêmes et à des températures localement inhabituelles, exacerbées par le changement climatique selon des scientifiques.