Partager:
En réaction à la guerre dans la bande de Gaza, la Jordanie a demandé une aide militaire aux États-Unis. "Nous avons demandé aux Américains de renforcer le système de défense antiaérienne avec des roquettes Patriot", a indiqué un porte-parole de l'armée jordanienne dimanche à la télévision d'État. "C'est un système onéreux qui ne peut pas être payé avec les moyens locaux. Nous avons donc besoin d'un partenaire stratégique."
Le voisin d'Israël avait déjà averti que la guerre entre l'État hébreu et le Hamas pouvait s'étendre dans la région avoisinante. Depuis le début du conflit, le pays s'inquiète surtout que les milices pro-iraniennes des pays arabes voisins ne s'impliquent dans la guerre. La Jordanie est par ailleurs un allié de longue date des États-Unis.
Un officier de l'armée américaine haut placé a indiqué lundi qu'aucune information ne pouvait être partagée à ce propos. Le ministère américain de la Défense avait annoncé quelques jours auparavant que plusieurs systèmes de défense antiaérienne allaient être installés dans la région. L'armée doit encore décider où ces systèmes vont être installés "sur base des exigences et des menaces dans la région."
Avec la récente escalade au Moyen-Orient, les États-Unis ont déjà déployé plusieurs systèmes d'armement en Méditerranée orientale.