Partager:
La diaspora congolaise, dans un communiqué du "Conseil international congolais" (CIC), appelle la communauté internationale à réagir face aux massacres commis dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), en commençant par mettre fin à tout soutien militaire avec le Rwanda.
Cet appel intervient quelques jours après le bombardement meurtrier survenu vendredi dans un camp de déplacés de la périphérie de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo. Au moins neuf personnes ont péri dans l'attaque - dont le Rwanda est tenu responsable, notamment par la diplomatie américaine.
"Le Rwanda, à travers les forces rebelles du M23, vient une fois de plus de semer l'effroi, la mort et la désolation dans l'est de la RDC en bombardant le camp de réfugiés de Mugunga, tuant des enfants majoritairement", a déploré le président du CIC, Joseph Mbeka.
La communauté congolaise "pleure ses enfants et appelle la communauté internationale à faire cesser sur-le-champ les attaques de l'armée rwandaise sur le territoire de la RDC".
Le CIC exhorte également la communauté internationale à traduire le président rwandais Paul Kagame devant la justice internationale pour "crimes de génocide, pillages, viols et autres crimes contre l'humanité". Les multinationales exploitant les minerais sur le territoire de la RDC sont en outre pointés par la diaspora congolaise.
"Nous exhortons la communauté internationale à ne plus se rendre complice du sang abondant des Congolais, en cessant tout soutien militaire au Rwanda génocidaire", a conclu Joseph Mbeka.