Partager:
Le typhon Shanshan, qui remonte lentement le Japon vendredi, a déversé des pluies torrentielles, faisant cinq morts, ont indiqué les autorités et les médias locaux.
Ce typhon, l'un des plus puissants des dernières décennies à frapper l'archipel, a faibli mais soufflait toujours des vents à plus de 126 km/h, alors qu'il remontait lentement ce pays de 125 millions d'habitants.
Avant même que le typhon n'atteigne la terre, un glissement de terrain provoqué par les fortes pluies avait causé la mort de trois membres d'une même famille mardi soir dans le département d'Aichi, sur la côte pacifique au centre du pays.
Et selon les médias, deux autres personnes ont perdu la vie, dont un homme vu pour la dernière fois sur un petit bateau sur l'île du sud, Kyushu, et un autre dont la maison à deux étages s'est partiellement effondrée, sur l'île principale voisine de Shikoku.
Au moins 81 autres personnes ont été blessées, nombre d'entre elles par des éclats de verre après que le typhon a brisé des vitres et arraché des tuiles des toits lorsqu'il a frappé Kyushu jeudi avec des rafales allant jusqu'à 252 km/h.
Les autorités ont émis une alerte maximale aux inondations, aux vagues-submersion et aux glissements de terrain dans plusieurs régions, avec plus de cinq millions de personnes invitées à évacuer.
La ville de Ninomiya, au sud-ouest de Tokyo, a exhorté les habitants à prendre des "mesures immédiates" pour assurer leur sécurité, comme se déplacer vers des étages supérieurs de leur maison après la crue d'une rivière locale.
Certaines parties de l'île méridionale de Kyushu ont connu des pluies record pour le mois d'août, la ville de Misato a ainsi enregistré 791 mm d'eau en 48 heures, a déclaré l'Agence météorologique japonaise.