Partager:
L'arrivée du typhon Ampil sur le Japon, prévue vendredi, a contraint les autorités à anticiper en annonçant mercredi la suspension de certaines liaisons de trains à grande vitesse.
L'agence météorologique japonaise (JMA) prévoit que le typhon, qui remonte vers l'archipel nippon en provenance du Pacifique, se rapprochera de la partie nord-est du pays, dont la capitale Tokyo, entre vendredi à samedi avec une "force importante".
Des rafales allant jusqu'à 160 km/h sont attendues selon la JMA, qui a lancé aux régions concernées un appel à la vigilance. Elle met en garde contre les vents violents, les fortes vagues, les glissements de terrain et les inondations.
Anticipant ce deuxième typhon de la semaine, la société ferroviaire Central Japan Railway a annoncé mercredi que ses liaisons de trains à grande vitesse entre Tokyo et Nagoya, à l'ouest de la capitale, seraient suspendues toute la journée de vendredi.
Cette suspension coïncide avec les vacances annuelles japonaises "obon" lorsque de nombreux Japonais quittent Tokyo et retournent dans leur famille.
Lundi, la tempête tropicale Maria a touché terre dans le nord du Japon, où est tombé l'équivalent de deux mois de pluie en 24 heures, provoquant l'annulation de dizaines de vols.