Accueil Actu Monde International

Israéliens et Palestiniens pleurent leurs morts après un nouvel engrenage de violences

Israéliens et Palestiniens pleurent mercredi leurs morts, parmi lesquels des adolescents dont les vies ont été emportées dans un nouvel engrenage de violences en Cisjordanie occupée.

Dans le dernier épisode en date de cette nouvelle vague de violences, quatre Israéliens ont été tués mardi par deux tireurs palestiniens près de la colonie juive d'Eli, entre Ramallah et Naplouse, en Cisjordanie, selon l'armée israélienne.

A la suite de cette attaque qui a également fait quatre blessés, le gouvernement israélien a décidé mercredi d'accélérer un projet de colonisation à Eli. "Notre réponse au terrorisme est de le frapper avec force et de construire notre pays", indique un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Les deux assaillants ont été abattus mardi, l'un sur les lieux de l'attaque, l'autre après avoir pris la fuite.

L'attaque a eu lieu au lendemain de violents affrontements au cours d'un raid meurtrier de l'armée israélienne dans le camp de réfugiés de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, où les soldats se sont heurtés à une forte résistance.

Le ministère palestinien de la Santé a annoncé mercredi matin qu'une adolescente de 15 ans, blessée lundi, avait succombé à ses blessures, ce qui porte à sept, dont un combattant du Jihad islamique, le nombre de Palestiniens tués lors de ce raid.

La dépouille de la jeune fille a été portée par des camarades de classe en pleurs en fin de matinée à Jénine, avant son inhumation.

Du côté israélien, presque au même moment, les funérailles d'un adolescent de 17 ans, tué lors de l'attaque mardi, se sont déroulées dans la colonie de Shilo (nord). Un sexagénaire, tué également mardi, a été enterré à Eli. Les deux autres victimes ont été inhumées mardi soir.

- "Héros" -

A Balata, un camp de réfugiés palestiniens jouxtant Naplouse, deux jeunes hommes âgés de 17 et 18 ans ont été tués par une explosion mardi soir, selon des sources locales.

Les Brigades des Martyrs d'Al-Aqsa, un groupe armé lié au Fatah, le mouvement du président palestinien Mahmoud Abbas, les ont présentés comme des "héros" tués en préparant un engin explosif pour lutter "contre l'occupation" israélienne.

Après l'attaque à Eli, l'armée a annoncé mercredi matin avoir arrêté "trois personnes recherchées", "en vue de leur interrogatoire", lors d'une opération dans le village palestinien d'Ourif d'où étaient originaires selon elle les deux assaillants tués.

Selon l'armée, les soldats tentent aussi d'établir les plans des logements des deux hommes, en vue de leur destruction.

Israël détruit régulièrement le domicile de Palestiniens accusés d'avoir mené des attaques contre des Israéliens. Le gouvernement défend l'effet dissuasif de cette politique mais ses détracteurs dénoncent une punition collective affectant des familles qui se retrouvent à la rue.

Mardi soir, à Huwara, près de Naplouse, une centaine de colons juifs ont attaqué des habitants et mis le feu à des terrains agricoles, selon le maire de cette ville palestinienne et un habitant joints par l'AFP au téléphone, semblant ainsi répéter le scénario d'une expédition punitive menée en février après une attaque palestinienne, qui avait coûté la vie à deux Israéliens dans la même zone.

Sur place, un journaliste de l'AFP a vu des oliveraies en feu. Plusieurs dizaines de personnes ont été blessées, selon le Croissant-Rouge palestinien.

D'autres attaques de colons ont été signalées dans la soirée, à al-Lubban al-Sharqiya, près d'Eli, et à Beit Furik (nord).

- Inquiétudes américaines -

Le nord de la Cisjordanie est le théâtre de violences récurrentes. Les incursions militaires israéliennes y dégénèrent souvent en affrontements meurtriers avec les habitants palestiniens.

Condamnant "l'attaque terroriste contre des Israéliens près d'Eli", les Etats-Unis ont dit être "inquiets de la poursuite des violences en Israël et en Cisjordanie ces dernières semaines".

Depuis le début de l'année, au moins 170 Palestiniens, 25 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et, côté israélien, en majorité des civils dont des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.

Hors Jérusalem-Est occupée et annexée, près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.

À lire aussi

Sélectionné pour vous