Accueil Actu Monde International

Israël attribue au Djihad islamique le tir ayant touché un hôpital à Gaza

L'armée israélienne a attribué mardi au Djihad islamique palestinien le tir qui a touché l'enceinte d'un hôpital dans la ville de Gaza, faisant au moins 200 morts d'après les autorités locales.

"D'après des informations que nous avons obtenues des services de renseignements, basées sur plusieurs sources, le Djihad islamique est responsable du tir de roquette raté qui a touché l'hôpital", a affirmé l'armée israélienne dans un communiqué.

Au moment du tir, "un barrage de roquettes a été tiré par des terroristes à Gaza, passant très près de l'hôpital al-Ahli de Gaza", d'après l'armée, suggérant que l'une d'elles est tombée sur l'établissement.

"Que le monde entier le sache: les terroristes barbares à Gaza sont ceux qui ont attaqué l'hôpital à Gaza et pas l'armée israélienne", a réagi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, d'après un communiqué de son bureau. "Ceux qui ont brutalement tué nos enfants tuent leurs propres enfants."

"Des centaines de patients, de blessés et de déplacés" se trouvaient dans l'hôpital, a indiqué le bureau médias du Hamas, mouvement palestinien qui contrôle la bande de Gaza.

Le Djihad islamique est une autre organisation islamiste armée présente dans la bande de Gaza, qui est également pris pour cible par les bombardements israéliens sur le territoire palestinien dans la guerre entre Israël et le Hamas qui a fait des milliers de morts en 10 jours.

Elle a éclaté à la suite d'une sanglante attaque de commandos du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

Les frappes de représailles israéliennes sur la bande de Gaza ont tué environ 3.000 personnes, en majorité des civils palestiniens, selon les autorités locales.

Plus de 1.400 personnes ont, elles, été tuées en Israël, la plupart des civils l'ayant été le jour de l'attaque, la plus meurtrière depuis la création de l'Etat d'Israël.

À lire aussi

Sélectionné pour vous