Accueil Actu Monde International

Indonésie: un candidat choisit le fils du président sortant comme co-listier

Le ministre indonésien de la Défense et candidat à la présidence, Prabowo Subianto, a révélé dimanche qu'il avait choisi le fils aîné du président sortant Joko Widodo pour être son co-listier lors des élections présidentielles de l'année prochaine.

Le choix de Gibran Rakabuming Raka, 36 ans, actuellement maire de la ville de Surakarta, comme candidat à la vice-présidence pour le scrutin de février a alimenté les critiques selon lesquelles M. Widodo tentait de fonder dans le pays une dynastie politique.

"Par consensus, tout le monde est d'accord pour soutenir Prabowo Subianto en tant que candidat à la présidence et Gibran Rakabuming Raka en tant que candidat à la vice-présidence", a indiqué M. Subianto dans un communiqué.

M. Widodo a nié toute tentative de dominer la vie politique du pays, insistant sur le fait que le choix du prochain dirigeant et vice-président du pays n'appartenait qu'au peuple.

C'est la troisième fois que M. Subianto se présente à l'élection présidentielle, après avoir été battu par M. Widodo lors des deux élections précédentes.

L'ancien gouverneur de Jakarta, Anies Baswedan, qui a les faveurs des partis islamistes dans ce pays à majorité musulmane, a fait savoir qu'il comptait également se présenter.

Plus de 204 millions d'électeurs devraient se rendre aux urnes pour le scrutin prévu le 14 février.

À lire aussi

Sélectionné pour vous